
Coup de coeur
Faïence de Forges-les-eaux dite Vieux Forges
Venez découvrir la faïence ancienne et locale.
La manufacture de faïencerie Ledoux-Wood était des plus prestigieuses du siècle d’or de la faïence
à Forges-les-Eaux.

L' histoire
En 1797, Georges Wood, d’origine anglaise, s’installe à Forges avec sa famille et fonde la première faïencerie. Il venait de Douai et avait appris son métier de céramiste chez Charles et Jacques Leight qui avaient introduit en France les procédés de fabrication des contrées du Staffordshire et du Northumberland. Wood avait également été directeur de fabrication des ateliers de Chantilly et Montereau
La Faïence fine est réalisée avec de l’argile blanche, d’un blanc crème, dite terre de pipe : cette argile servait à la fabrication des pipes. Cette faïence est réalisée avec une terre (argile blanche) qui devient blanche en cuisant. Elle est ensuite enduite d’un émail transparent (sorte de vernis) fait à base de plomb.
Outre la production de faïences de vaisselle plate, on note une importante production de pièces de forme. Cette vaisselle est non seulement faite pour figurer dans les vaisseliers mais aussi pour être utilisée.
Les pièces sont généralement réalisées au moule et les décors au pinceau et à l’éponge. Les bords sont souvent entourés d’un trait noir de manganèse. L’éponge est utilisée en décoration sur les marlis ou pour imiter le feuillage des arbres. Ce décor à l’éponge est une des spécialités de Forges. Ledoux s’inspire au départ des images d’Epinal et de Besançon puis il représente des périodes de l’histoire, des militaires, des chasseurs, des coqs.